La drosophile, plus communément appelé « mouche du vinaigre », évoquera pour certains d’entre vous les lointains cours de SVT et plus exactement les cours sur la génétique. Pour les autres, ces petites mouches qui virevoltent autour de certains de vos fruits trop mûrs.
Présentation de la demoiselle
La drosophile n’est pas le nom exact de ce type de mouche, mais son genre. Celle qui peut apparaître près de votre vinaigrier est la Drosophila melanogaster. En grec cela signifie « l’amateur de rosée au ventre noir ».
Pourquoi cette mouche tourne-t-elle autour de mon vinaigrier ?
Cet insecte a un odorat très fin pour repérer les liquides en fermentation, ou tout fruit qui commence à se gâter.
Cet insecte est inoffensif pour l’homme mais peut être embêtant pour votre fabrication de votre vinaigre. Elle y pondrait des œufs donnant à leur tour des asticots, et vous voilà avec votre vinaigre fichu.
Vous n’êtes pas la bienvenue!
Pour l’écarter de votre vinaigrier ou de vos fruits, vous mettez dans le fond d’un verre 1 à 2 cm de vinaigre, auquel vous ajoutez 1 à 2 gouttes de liquide vaisselle. Le vinaigre attirera les mouches et le liquide vaisselle grâce à son pouvoir « mouillant », permettra à celles-ci de se noyer. Plus exactement, l’action du liquide vaisselle va permettre de dégraisser les pattes de mouches qui ne pourront plus rester à la surface du vinaigre.
Pour en savoir plus sur les drosophiles et leur utilisation par les scientifiques.
« Amateur de rosée«
Si cette astuce vous a plu, lisez-ceci...
Vous voulez d'autres conseils et astuces pratiques pour profiter des bienfaits du vinaigre ?
Pour l'utiliser au quotidien que ce soit pour l'entretien de votre maison, soulager certains petits « bobos », faire des remèdes de grand-mère ou comme produit de beauté ?
Alors découvrez ce que vous réserve « Vinaigre - Un Concentré d'Astuces » en cliquant ici !
Vous pouvez aussi recevoir gratuitement par email de nombreux conseils santé, beauté, entretien de votre intérieur et même... pour vos animaux de compagnie. Pour en savoir plus, cliquez ici.